//

Racisme-xénophobie : Contrer le mythe de l’invasion

Le verrouillage des frontières, c’est le projet aussi bien des fachos que des libéraux. Pourquoi ? Pour protéger l’Occident du « grand remplacement » selon les premiers. Pour la stabilité économique selon les seconds. Les deux arguments sont complètement faux. Mais le verrouillage des frontières a une conséquence : il contraint des dizaines des milliers de personnes à la clandestinité, au travail au noir, à la prostitution, à la privation de droits.

Première idée reçue :

l’immigration « coûte » cher. Pas du tout, cela fait des années que des calculs révèlent le contraire… Les immigré·es travaillent, cotisent à la Sécurité sociale, consomment, paient des impôts (rien que la TVA = 45 % des recettes de l’État en 2018). Ce ne sont pas les migrant·es qui plombent les comptes de la Sécu, c’est le chômage de masse et l’exonération croissante de cotisations patronales. Si en France le taux chômage est à près de 9 % selon le BIT (Bureau international du travail), c’est une conséquence directe de la loi du marché, pas d’autre chose.
Halte aux discours qui stigmatisent les migrant·es pour masquer les vrais profiteurs, les vrais parasites : spéculateurs, politiciens, capitalistes.

Deuxième idée reçue :

les migrations vont bouleverser l’équilibre démographique. Les chiffres démentent tout cela : environ 130 000 personnes extra-européennes (soit 0,2 % de la population) viennent vivre et travailler chaque année en France, pour moitié provisoirement (chiffres Ined). Le « grand remplacement » est un mythe et un fantasme raciste, fondé sur aucune réalité statistique.
Rappelons qu’avant 1974, lorsque les frontières étaient ouvertes, aucune invasion n’a eu lieu. Toutes les lois anti-migratoires votées depuis 1974, de plus en plus féroces et inhumaines, ont en revanche de tristes conséquences : elles jettent dans la clandestinité des dizaines de milliers de personnes ; elles légitiment les violences policières et le quadrillage des quartiers populaires, avec une mentalité d’armée d’occupation coloniale.

– Régularisation de toutes et tous les sans-papiers ;
– Liberté de circulation et d’installation ;
– Justice et vérité sur les crimes policiers ;
– Abolition de la hiérarchie raciste dans la société.

Face au racisme et à la xénophobie, ne pas baisser les yeux !

Avec l’arrivée prochaine de mineur.e.s isolé.e.s étranger et étrangères à Fougères, des idées nauséabondes refont surface à travers des arguments fumeux. On nous informe qu’ils et elles nous coûteraient cher, ne seraient que des menteurs et menteuses pas vraiment mineur.e.s, qu’ils et elles accapareraient les déjà faibles moyens accordés aux français.e.s vivant en dessous du
seuil de pauvreté et enfin qu’ils et elles feraient exploser l’insécurité ! Voyez-vous ça, une énième tentative de dresser les pauvres contre les pauvres… Pas étonnant de la part d’une extrême droite antisociale adhérent complètement au système capitaliste.

Refusons la division, luttons ensemble pour permettre des conditions de vie dignes pour toutes les fougeraises et tous les fougerais (présent.e.s comme futur.e.s).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mobilisation avec les urgentistes !

Article suivant

La réforme des retraites : passage en force vers encore plus d’inégalités !

Dernier article de Fédéral