Un toît pour toutes et tous ! Action à Fougères

dans Local

L’État, par le biais de la préfecture d’Ille-et-Vilaine a réduit les aides pour héberger les demandeurs d’asile. Conséquence ? De nombreuses personnes et familles ce sont retrouvées à la rue. Depuis août, la saturation des hébergements d’urgence s’aggrave.
Le département d’Ille-et-Vilaine refuse de financer des logements pour les familles à la rue en invoquant que ce ne sont pas ses missions. Il met alors de côté son rôle de chef de file de la protection de l’enfance en refusant d’héberger à minima les familles avec enfants.
Dans tout le département, de nombreuses personnes sont concernéEs. Les institutions et la plupart des mairies s’en désintéressent et c’est encore la solidarité qui prend le relais et tentent de mettre en œuvre des solutions d’urgence. À Fougères, la mairie réalise quelques rares mises à l’abri, mais c’est loin d’être suffisant au regard des besoins et du nombre de logements publics et privés vacants sur la ville.
Une ac
tion d’occupation de la PMI (protection médicale et infantile) a eu lieu hier soir afin d’alerter sur la pénurie de logement et de proposer un toit à une famille sans hébergement (faits réguliers depuis maintenant un mois et demi). Étaient présentEs à cette action des particulierEs, Alternative Libertaire, France Insoumise, des membres des oiseaux de la tempête et le collectif Bienvenue.
Une solution provisoire, jusqu’à la fin de la semaine a été trouvée, par le département, sous la contrainte de l’action des associations. Pour autant, nous exigeons des solutions à long terme construite par la sous-préfecture, la mairie et le département.
Im
poser un stress hebdomadaire sur le logement à des personnes déjà précaires est cruel et peut à terme fragiliser leur santé. L’heure n’est plus au ping-pong entre institutions se cachant derrière les missions de l’autre pour justifier de sa propre inaction. Il est aussi inacceptable que les institutions s’appuient sur les associations pour palier à leurs propres manquements. Un réel courage politique est de rigueur, prenant en compte la misère humaine.
Alternative Libertaire Fougères soutiendra et participera à l’ensemble des actions visant à régler de manière pérenne cette pénurie !
Nous vous convions à venir à la réunion du vendredi 19 octobre à 18h au local autogéré (14 rue de la pinterie) pour discuter des suites.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*