[Retiers] Lactalis pollue la seiche et tait ses dysfonctionnements !

dans Local

Depuis plusieurs semaines, la Seiche, rivière Brétilienne, a connu un déséquilibrage massif de son écosystème : mort accrue de poissons et d’oiseaux notamment.
Des associations, suivies par des services de l’Etat ont identifié le probème : l’usine Lactalis, située à Retiers, qui deversait du lactose brut dans l’écosystème, privant la faune et la flore d’oxygène.
Lactalis n’a de son côté, pas jugé nécessaire de signaler l’incident (saturation de son système d’épuration) aux autorités.
Rien d’étonnant de la part d’une entreprise qui n’a que peu faire de ses salariéEs, en leur imposant, par exemple sur certains sites des déjeuners sur place à raison de 10€ par jour. C’est aussi la même entreprise qui présurise les producteurs de lait, mais qui en parrallèle réalise 17,3 milliard d’euros de chiffre d’affaire. Alors, autant dire que la préoccupation de l’environnement ne fait pas partie de ses priorités, tant que cela n’a pas d’impact sur son image.

Afin de lutter efficacement contre ces dérives et bien d’autres, Alternative Libertaire revendique l’autogestion et la démocratie au sein des entreprises, pour un partage des richesses et sous le contrôle d’Assemblée Générale démocratique des communes, qui ne laisseraient pas les entreprises de leurs territoires dégrader l’environnement dans lequel elles évoluent !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*